La marche nordique

La marche nordique

 

Qu’est-ce que la marche nordique ?

 

C’est une autre conception de la marche, beaucoup plus active. Il s’agit d’accentuer le mouvement des bras et de propulser le corps vers l’avant à l’aide des bâtons qui permet d’aller plus loin et plus vite.

De ce fait, la dépense énergétique augmente, le corps fourni plus d’effort qu’une marche traditionnelle. La vitesse est plus rapide mais on se sent moins fatigué.

La technique étant très simple, le plaisir est présent dés le début.

La marche nordique s’est développée dans un pays scandinave : la Finlande au début des années 1970. Les skieurs de fond ont créé le ski marche afin de s’entraîner en été sans neige.

 

Qui peut pratiquer la marche nordique ?

 

La marche nordique est une activité physique de loisir – santé.

Elle s’adresse à tout le monde quelque soit l’âge ou la condition physique.

Elle convient à pratiquement tout le monde. Evitez toutefois de pratiquer cette activité si vous souffrez d'une arthrite, surtout en poussée inflammatoire. Ne pas utiliser les bâtons si vous avez des tendinites sur les membres supérieurs, ou d'importantes affections rhumatismales en haut du corps ou dans les pieds. En cas d’arthrose, veillez à pratiquer la marche nordique de manière modérée. Les prothèses ne posent aucun problème, il suffit d’adapter la pratique.

 

Où et quand pratiquer ?

 

Les sorties de marche nordique sont entre 1h et 2h le plus couramment. Il n’est pas rare de voir des sorties en demi journée ou en journée.

On pratique cette activité en groupe dans différents lieux principalement parcs, forets, route, montagne…

 

Une séance de marche nordique ?

 

Dans notre structure les séances durent entre 1h30 et 2h. Elles sont composées, en plus de la marche, d’un échauffement musculaire et articulaire, d’exercices de renforcement musculaire, et des étirements.  Certaines séances peuvent être plus cardio, technique… Mais toujours dans la bonne humeur et la convivialité.

Les parcours sont très variés et les lieux de rendez-vous peuvent changer. Se renseignez au préalable.

A coté de cela, des conseils personnalisés en nutrition sont apportés quotidiennement.

 

Les bienfaits de la marche nordique ?


La marche nordique a un effet très bénéfique sur la santé et la condition physique. C’est une activité très complète.

Elle tonifie les muscles du corps (80% des muscles du corps sont utilisés) et renforce les chaînes musculaires et articulaires. Les bras sont d’avantages utilisés que dans une marche traditionnelle.

La dépense énergétique est plus grande que dans une marche traditionnelle dû à un nombre plus important de muscles utilisés. Cela correspond approximativement à la dépense d’un petit footing tranquille. C’est une activité idéale pour perdre de la graisse et donc du poids.

Les articulations sont soulagées grâces aux bâtons.

Utiliser des bâtons nous incite à rester bien droit, le dos en est soulagé.

La vitesse étant plus rapide, nous travaillons d’avantage le cardio et la respiration.

Il existe encore plein de bienfaits non énumérés dans ce paragraphe.



Le matériel ?

 

Les bâtons sont composés de fibre de verre et de carbone. Ils doivent pouvoir supporter 300kg, être solides, souples, confortables… Il y a différentes tailles de bâtons. Il existe différentes manières pour connaître sa taille de bâton, mais en règle générale les bras doivent être pliés à 90° au niveau du coude quand on tient les bâtons.

Il existe différents embouts de bâtons, selon le terrain de pratique.

Les bâtons contiennent un poignet : la dragonne, c’est l’élastique qui permet de ramener le bâton vers la main. Une dragonne confortable permet de répartir le poids des bâtons sur les poignets.

Les chaussures doivent être confortable, souples, et de préférence antidérapante. Elles doivent être non montantes, s’arrêter au niveau de la malléole afin que la cheville ait une bonne liberté articulaire.

La tenue doit être agréable et adaptée aux conditions météorologiques. Il est conseillé de prendre un petit sac à dos afin de mettre une bouteille d’eau et les vêtements si on en retire.

×